Qu’est-ce qu’une formation B1, B1V, BR ?


Les formations B1, B1V et BR sont des formations d’habilitation électrique destinées aux professionnels effectuant des travaux sur des équipements électriques. Chacune de ces formations leur offre la possibilité de travailler sur des équipements électriques à des niveaux de tension différents. Elle permet également de réaliser des opérations spécifiques. 

Des formations de qualité

Ces formations sont régies par des normes et des règlementations strictes pour garantir la sécurité des professionnels ainsi que celle du chantier. Grâce à leurs compétences, ils sont en mesure de travailler sur des équipements électriques. Les centres de formation agréés dispensent ces formations spécialisées. Les professionnels doivent renouveler leur habilitation tous les trois ans pour garantir leur compétence et leur sécurité. En choisissant la formation adéquate, ils peuvent travailler en toute sécurité et réduire les risques d’accidents sur les chantiers et les sites industriels. Trouvez de plus amples informations sur cette page.

Formation B1

La formation B1 permet de travailler sur des équipements électriques en basse tension, c’est-à-dire jusqu’à 1000 volts en courant alternatif et 1500 volts en courant continu. Les opérations autorisées sont limitées aux opérations simples dont l’installation, le débranchement et le contrôle visuel.  De nombreux professionnels ont besoin de cette habilitation. Il s’agit des électriciens, des techniciens de maintenance et des mécaniciens. 

Formation B1V

En suivant cette formation, les professionnels sont en mesure de réaliser des travaux impeccables sur des équipements électriques en basse tension. Ils apprennent comment effectuer des opérations de vérification. La formation est aussi orientée vers les travaux de contrôle et de mesure. Les professionnels disposent des compétences et des qualifications requises pour réparer les équipements électriques ou pour remplacer les pièces défectueuses. 

Formation BR

La formation BR est obligatoire pour tous les professionnels effectuant des installations ou des réparations électriques. Ils doivent connaître tous les risques relatifs à leurs interventions, qu’ils s’agissent de travaux de construction ou de rénovation. De cette manière, ils mettront en place toutes les mesures de sécurité nécessaires pour les travaux : 

  • de dérivation ; 
  • de raccordement ; 
  • de maintenance ; 
  • de contrôle. 

Cette formation permet de travailler sur des équipements électriques de basse et de haute tension.